Livre svt seconde bordas corrigé pdf

Si vous voulez poser une question, envoyez moi un message, , mais prenez la peine de vous présenter un minimun : êtes vous étudiant, enseignant, à quel niveau ? De quelle ville et Pays ? Croute océanique hétérogène ou lithosphère océanique sans croute au Chenaillet ? Dans le cas de ride livre svt seconde bordas corrigé pdf le magmatisme est le processus majeur.

Dans le cas de la ride lente c est la serpentinisation avec une production magmatique variable qui peut être nulle. Lisez l’article Mevel que je site en référence dans l’article. On lit aussi fréquemment que dans le cas de dorsale lente on a un océan en grande partie sans croûte. En définissant la croûte comme produit du manteau par fusion partielle. Ces definitions, nomenclature et classification n’ont pas toujours un caractère contraignant, surtout quand le terme vient d’etre proposé.

Le plus souvent les classifications sont des propositions de commissions. Si l on se cantonne à la definition la plus commune et déjà ancienne telle que vous l enoncez « En définissant la croûte comme une production du manteau par fusion partielle. On a l’habitude de distinguer le Moho des geophysiciens et celui des pétrologues. Ce moho, les geophysiciens l’ont observé sous tous les oceans. A quoi correspond le Moho des geophysiciens sous les oceans pour le pétrologue ? 1 – Le moho est la limite entre le manteau et la croute.

Revenons au Chenaillet et au cas d une production magmatique irreguliere et faible : où se trouve le Moho des pétrologues ? 2 de l article à l APBG. Evidemment il faut faire le buz et c est plus fun de montrer aux eleves le moho ! Je voulais savoir si il existe une formule ou une correspondance pour, à partir de la pression, déterminer la profondeur et inversement. Mais après j’imagine que les correspondances peuvent être différentes selon la nature des roches et d’autres facteurs entrent peut-être en jeu.

Dans mon livre chez Dunod, p. Evidemment, ces paramètres physiques varient avec la nature des roches etc. Dans le livre sur “les océans disparus “, tu donnes une correspondance d’environ 0. 5 GPa pour 20 km, dans ton autre bouquin, tu proposes une multiplication par 0. 3 de la profondeur en km pour avoir la pression en kb. Est ce qu’on peut diviser par 0. 3 la pression en kb pour trouver la profondeur dans notre cas?

Lire les cordonnées GPS sur Google maps et Geoportail Sur Google Maps , c’est très simple. 0”E ou bien, en degrés décimaux, 44. Eviter toutes ponctuations et espaces inutiles. Google maps convertit automatiquement les valeurs en degrés sexagésimaux en degrés décimaux et réciproquement. Cliquez sur « accès direct par coordonnées ». Dans le premier cas, X est la longitude. On obtient la valeur en degrés sexadécimaux en cochant «sexadécimaux ».

J’en suis à la partie fusion partielle et anatexie : il est marqué, page 132 de votre livre « Métamorphisme et Géodynamique » : “Les gradients métamorphiques de MP-HT et BP-HT franchissent généralement la courbe de fusion des granites hydratés”. Ce qu il y a de bien avec votre question 1 c est que vous donnez la reponse en 2 ! En effet, la fusion partielle des sediments pelitiques, les plus abondants dans la croute cont. L explication en est donnée à la fig. 3 de mon livre , si vous n etes pas rebuté par ces diagrammes de phases. Du coup, la courbe du solidus du granite correspond à la limite de la fusion partielle des roches metamorphiques de composition pelitique.