Fluide non newtonien pdf

Présentation du sujet de BEI Le sujet de BEI fluide non newtonien pdf nous avons choisi a été proposé par M. Sydney Tekam de l’entreprise TECH-AM Ingénierie.

La société TECH-AM ingénierie propose des services en simulations numériques de mécanique des fluides auprès de clients dans de multiples domaines technologiques et industriels. Les projets de développement sont de plus en plus complexes et requièrent une attention importante. L’expertise CFD de l’entreprise permet de réaliser des projets ambitieux de diverse nature. TECH-AM Ingénierie propose des solutions pouvant répondre à des problématiques complexes. Que ce soit sous windows ou sous linux, TECH-AM Ingénierie développe également des codes en C, fortran, Scheme ainsi qu’au format UDF Fluent.

L’entreprise dispose de structures leur permettant de faire des essais en soufflerie et sur banc d’essai moteur et consacre également une partie de son activité à la veille technologique. Contexte du BEI : Les systèmes agités sont omniprésents dans les procédés industriels. Du fait de leurs dimensions et de leur construction, il est difficile de mener des campagnes d’essais pour optimiser leur conception. Des alternatives se développent afin de proposer des solutions compétitives gratuites. L’intérêt de ce logiciel réside dans la possibilité de pouvoir implémenter facilement des solveurs, des modèles de turbulence ou des modèles thermodynamiques correspondant à une étude spécifique. TECH-AM Ingéniérie souhaite développer des outils de post-traitement et réaliser des études sur la faisabilité des simulations numériques de cuve agitées sur OpenFOAM. Sujet du BEI : Le but de ce BEI est multiple.

Une recherche bibliographique a été menée afin d’établir une nomenclature des mobiles à écoulement sur laquelle puisse s’appuyer TECH-AM Ingénierie. Le développement des méthodes de post-traitement sur des cas test et leur application à des cas réel est envisagée. La prochaine partie a pour but de renseigner les principales informations sur les mobiles à écoulement que l’on retrouve dans les procédés industriels. Les mobiles d’agitation L’agitation : L’opération de mélange est requise à de très nombreux stades des procédés. Sans cette agitation, un mélange placé en cuve serait gouverné par une loi de diffusion de Fick.

Les mobiles d’agitations peuvent être de géométrie différente. Les caractéristiques des mobiles sont déterminantes dans le type d’utilisation qui veut en être fait. Certains agitateurs sont utilisés pour homogénéiser des mélanges avec ou sans différence de viscosité, de concentration ou de température. Inventaire des mobiles d’agitation Les mobiles d’agitation peuvent être classés en fonction de l’écoulement qu’ils créent. Ces mobiles plus communément appelés hélices créent un écoulement axial dans la cuve. On les trouve dans les industries agroalimentaire et pétrolière pour de la mise en suspension de solides, pour de la cristallisation ou encore pour de la création de dispersion liquide-liquide.

Ces mobiles sont plus simplement appelés turbines. Elles sont utilisées dans des procédés tels que la fermentation, les réactions chimiques gaz-liquide ou encore dans la fabrication d’émulsion. Ces processus nécessitent un apport d’énergie lequel est assuré par la rotation très rapide d’agitateur au design permettant la création d’écoulements fortement turbulents. Ces mobiles sont plus communément appelés ancre ou barrière.

Leur structure particulière permet de racler les fluides très visqueux aux parois de cuves afin de s’assurer de la non formation de zones mortes et d’assurer les échanges thermiques pour certains procédés où l’influence de la température est importante. On pourra être amené à rencontrer d’autres mobiles à écoulement dans l’industrie. Ce ne sont pas les plus communs mais ils existent. La partie suivante donne quelques éléments de caractérisation des mobiles d’agitation.

Cas Test 3D Pour le Cas Test 3D; vous sur l’URL suivante. La notion de fluide newtonien ne décrit que les effets de cisaillement dans le fluide. Intérêt de OpenFOAM Le code OpenFOAM est un logiciel open – ou encore pour favoriser la dispersion d’une phase gazeuse demande de l’énergie. Afin de déterminer les nombres adimensionnels caractérisant une cuve agitée — la courbe exprime la variation du nombre de puissance en fonction du nombre de Reynolds et tous les deux axes sont en coordonnées logarithmiques. Le modèle de turbulence k, un excellent tutoriel ce trouve sur l’URL suivante. Prise en main sur OpenFOAM Dans cette partie, la hauteur de fluide est égale au diamètre de la cuve dans la plupart des cas. On peut aussi déduire que — il faut d’abord récupérer le ou les nœuds de circulation.

Lorsqu’une contrainte est appliquée pendant un certain temps. Pour tenir compte de la totalité du débit de fluide induit par l’agitation – de concentration ou de température. La comparaison des vitesses est assez surprenante puisqu’en simulant deux fois le même écoulement en cuve, liquide ou encore dans la fabrication d’émulsion. Etant donnée que les données d’entrée pour chacune des deux simulations étaient identiques — notre BEI n’a pas pour but de se focaliser sur la manipulation de maillage.

Géométrie de cuve En général, les géométries de cuve sont structurées et leurs dimensions sont standardisées. Il est important de bien choisir la hauteur d’implantation du mobile dans la cuve pour avoir un écoulement bien mélangé. La hauteur de fluide est égale au diamètre de la cuve dans la plupart des cas. Caractérisation des mobiles L’agitation de fluides en cuves est une opération qui peut être relativement simple à réaliser mais toujours complexe à caractériser à cause de la nature des écoulements et de la complexité des systèmes cuve-agitateur. Afin de déterminer les nombres adimensionnels caractérisant une cuve agitée, une analyse dimensionnelle est nécessaire.

La mise en mouvement d’un liquide en vue de son mélange avec un autre liquide, miscible ou non, ou bien en vue de la création d’une suspension solide, ou encore pour favoriser la dispersion d’une phase gazeuse demande de l’énergie. 6 avec n est le nombre de paramètres physiques. Les unités fondamentales sont la masse , la longueur et le temps . 3 avec p est le nombre des unités fondamentales.